Le questionnaire à Perrine : La réalisation

Dans le magazine N°002 tu dis réaliser tout de A à Z, en quoi cela consiste-t-il ? Vu mon jeune âge, on me pose souvent la question de savoir si je réalise moi-même mes articles. En toute humilité, les valeurs que l’on m’a transmises rejoignent une citation de Corneille : « je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Des valeurs nécessaires à ce métier qui sont : le travail, le fabriqué en France. Inculqué depuis ma plus tendre enfance, le mot savoir-faire a pris tout son sens quand la décision de devenir maroquinière est venue. Dès lors, la ligne directrice fût : Savoir TOUT faire pour acquérir une indépendance totale. C’est ainsi que tout est réalisé de la conception à la réalisation par mes soins avec un accompagnement de mes parents : identités visuelles, prototypes, achats des matières, réalisation des articles, marketing, ventes, site internet, magazine.

Qu’est ce qui est le plus difficile quand on veut réaliser de A à Z ? Rien n’est simple, tout est difficile ! C’est une énergie de tous les instants à déployer. Que ce soit dans la création, la réalisation, le matériel à acquérir … Mais il est évident que l’amour que j’ai pour mon métier me  rends les tâches plus faciles …

Prenons un exemple ; dans un sac c’est quoi qui te prends le plus de temps ? C’est quelque chose que les gens ne soupçonne pas : la Bandoulière ! Pour la réaliser il faut : Couper 2 bandes de cuir, parer (suivant le modèle), encoller dos à dos les 2 bandes, mettre à la longueur, faire les bouts, pattes, passants, teinture de tranches appliquée à la main en plusieurs passages, couture, mise en place de la bouclerie. Et suivant le modèle de sac, il peut y avoir 2 bandoulières … A cela se rajoute le pochon de protection qui sera fourni avec (entièrement réalisé par mes soins à l’exception de la sérigraphie du logo faite à 5Km de l’atelier).

Quel est ton moment préféré dans la réalisation d’un article ? La finition de tranches !!!!! Cela consiste à appliquer en plusieurs étapes une  teinture afin d’embellir les tranches du cuir et d’en solidifier les bords. C’est une étape qui est souvent occultée par beaucoup de maroquineries car nécessitant énormément de temps à sa réalisation. Pour limiter les coûts de production, bon nombres laissent les bords brut ou utilisent la technique du rembord (limitant ainsi la durabilité des articles) …

Maroquinerie de France Perrine

A suivre …

Cliquez sur le lien ci-dessous “Perrine Magazine” pour lire la suite du magazine N°005

Perrine la créatrice de la marque  maroquinerie de France Perrine entrain de coudre un porte clés Perrinea dans son atelier situé à Labruguière dans le Tarn (81)