• Mobile : 07 89 56 63 91
  • Email :

Economie circulaire

Littéralement, l’économie circulaire renvoie plutôt à l’écologie industrielle, telle que la théorise l’universitaire Suren Erkman: “les déchets des uns deviennent les matières premières des autres”, le tout formant un écosystème vertueux minimisant les pertes.

Dans une logique d’économie circulaire et de prise de conscience de l’utilisation des matières dans la mode, l’idée est d’utiliser ce qui existe et d’éviter le gaspillage et ainsi opter pour une utilisation optimale des ressources.

C’est aussi mettre en avant la logique d’économie circulaire via l’éco-conception par la création des produits à partir de matières premières existantes et, ainsi amener une inspiration créatrice additionnelle. L’éco-conception est un terme désignant la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement, en — selon l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) — recourant « aussi peu que possible aux ressources non renouvelables en leur préférant l’utilisation de ressources renouvelables, exploitées en respectant leur taux de renouvellement et associées à une valorisation des déchets qui favorise le réemploi, la réparation et le recyclage ».

 

C’est ainsi que la très grande majorité des cuirs utilisés pour la réalisation de mes articles sont des cuirs premium récupérés de stocks inutilisés et immobilisés dans des entrepôts de maisons de luxe, fabricants ou tanneurs.