• Mobile : 07 89 56 63 91
  • Email :

MAZAMET – au cœur de la Montagne Noire

A voir , à faire :
Sentiers urbains de découverte : “Mazamet, au fil de la laine”. 14 panneaux vous permettront de découvrir l’histoire de la ville, de ses croyances jusqu’à son industrie.
Maison des Mémoires : Cette demeure de caractère abrite 3 salles d’expositions sur le patrimoine ainsi que le musée du Catharisme.
Musée du Catharisme : En s’appuyant sur l’exemple d’Hautpoul, le parcours permet de comprendre la tragédie cathare. 300m² d’exposition richement illustrés avec des textes, photographies, ambiances sonores, vidéos et reconstitution d’une foganha.
Maison du Bois et du Jouet :
Au pied du village médiéval de Hautpoul, voyagez dans le temps et dans le monde entier grâce à cette exposition ludique recensant plus de 1200 jouets.
Vous pourrez même retrouver le plaisir de jouer en famille, une grande salle d’activités étant à votre disposition.
A l’extérieur, un arboretum vous permettra de découvrir 54 essences d’arbres différentes.
Village médiéval de Hautpoul : Forteresse au sommet d’un piton rocheux, ce village aurait été construit selon la légende par un roi wisigoth en 413. Théâtre des sanglantes guerres de religion (croisade contre le catharisme, lutte entre catholiques et protestants), il abrite aujourd’hui des artisans et leur atelier.
Lac des Montagnès : Base de loisirs ; sentiers pédestres, parcours de santé autour du lac (2,7 km) ; point de départ de sentiers VTT ; aires de pique-nique avec barbecue ; aires de jeux pour enfants ; cages à grimper dans l’eau, pêche, baignade surveillée et mini-golf en juillet et août. Accès gratuit.
Sentiers de randonnée, GR7 et 36.
Passerelle de Mazamet, balade vertigineuse à 70 m au-dessus du sol